Pour en savoir plus
Il n’y aura pas d’égalité sans lutte contre les violences.
Malgré quelques minces avancées, notamment depuis #MeToo, les femmes et les minorités de genre subissent des violences sexistes et sexuelles au travail (VSST) et dans la vie.
7 ans après le lancement de l’égalité femme-homme comme « grande cause du quinquennat », le bilan du Président de la République reste médiocre. Les associations spécialisées alertent régulièrement sur le manque de moyens qui leur sont alloués. Le budget de 184,4 millions d’euros pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles est très éloigné des 3 milliards d’euros qu’il faudrait que l’État consacre pour lutter efficacement contre les violences (Source : Fondation des femmes, 2023).
Ce manque de moyens se retrouve aussi au travail : pas ou peu de mesures de prévention (formations, sensibilisations) sont mises en place au sein des entreprises et des administrations, par manque de volonté des employeurs.
Pour mettre fin aux violences sexistes et sexuelles au travail l’Ugict-CGT propose notamment :
- la prise en compte de la convention 190 de l ’OIT sur les violences et le harcèlement dans le monde du travail dans le Code du travail et le statut de la fonction publique.
- le renforcement des prérogatives des institutions représentatives des travailleur·ses.
- la mise en place d’heures de sensibilisation obligatoires pour tou·tes les salarié·e·s et de formations obligatoires pour tou·tes les managers, RH et professionnel·les en contact avec les victimes.
- la mise en protection des victimes contre le licenciement et les sanctions.
En plus de nombreuses revendications, l’Ugict-CGT a mis en place un générateur d’enquêtes !
Ce générateur nous permet, entre autres, de réaliser un état des lieux en ce qui concerne les VSST. Ces retours nous permette de réaliser des analyses qui prennent en compte des retours d’expérience concrets. Répondre à cette enquête ne prend que quelques minutes, et votre participation est précieuse… Nous vous invitons donc vivement à y participer !
La journée du 25 novembre
Le 25 novembre, sera journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Bien évidemment, l’Ugict-CGT y participera activement et invite un maximum de personnes à y participer ! Ce sera l’occasion de faire entendre nos voix pour exiger de véritables politiques de prévention au travail et dans la vie !
C’est l’occasion de rejoindre les rassemblements du collectif Nous toutes 27 pour y participer activement, le 24 novembre à 18h30 sur le parvis de la mairie à Vernon, ainsi que le 25 novembre à 11h sur le parvis de la mairie à Evreux !
Nous vous attendons nombreux.ses afin de montrer votre engagement fort dans la lutte contre les violences faites aux femmes.