Pourquoi se syndiquer ? Pour être respectés et reconnus

Pour en savoir plus


Temps de lecture : 2 minutes

Dans le contexte de crise actuelle, le respect de nos droits et la reconnaissance de la valeur de notre travail est plus que jamais d’actualité. Ingénieurs, cadres, professions techniciennes, nous travaillons ensemble, nous pouvons agir ensemble.

 

Il va bien falloir changer les réalités professionnelles qui sont les nôtres. Pour nous, ingés, cadres, techs et maîtrises, il s’agit par exemple de notre place et notre rôle dans le travail, de notre formation ou de la mise en œuvre sous contrainte de décisions et de stratégies auxquelles nous ne sommes, en général, pas associé·e·s. Nous avons donc des attentes bien spécifiques par rapport aux différentes catégories de salarié·e·s, comme la reconnaissance de nos qualifications, les moyens d’exercer nos responsabilités, ou la revendication d’un droit de refus, d’alerte et d’alternative.

Dans cette perspective, la CGT est dotée d’une structure pour rassembler les ingés, cadres, techs. L’Ugict-CGT réunit ainsi 82 000 personnes syndiqué·e·s à la CGT pour mieux définir ces revendications spécifiques et décider ensemble des actions à mener. Cette organisation contribue à la construction de convergences et de solidarités entre les différentes catégories de salarié·e·s. C’est ce qui différencie l’Ugict-CGT des organisations catégorielles ou corporatistes qui se concentrent sur une frange du salariat et de ses besoins, au risque de créer des oppositions entres les différentes composantes du salariat.

 

Il est temps de se syndiquer pour :

  • Être informé·e·s sur nos droits individuels et collectifs et sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux qui impactent le monde du travail (dans et en dehors de l’entreprise).
  • Élaborer ensemble nos revendications et les porter auprès des directions.
  • Assister, accompagner, défendre et organiser les formes d’actions nécessaires en cas de conflit individuel ou collectif avec l’employeur.
  • Défendre nos droits et nos intérêts dans les négociations au niveau des entreprises, des branches ou au niveau national.

 
  Ok, je veux me syndiquer  

Pièces-jointes

Restez informés


À propos

Pièces-jointes :

Voir aussi

3 réactions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *