
Pour en savoir plus
Le jeudi 30 janvier se sont tenues les Rencontres Options sur le thème « professions intermédiaires, la grande déqualification ».
Les professions intermédiaires sont mises à l’honneur. Expert·es, chercheur·euses et syndicalistes se sont retrouvé·e·s autour de trois tables rondes afin d’aborder la question de la déqualification à l’œuvre pour les professions intermédiaires.
Professions intermédiaires 1/3 – L’angle mort du salariat
Les rencontres d’« Options », la revue de l’Ugict-CGT – « Professions intermédiaires, la grande déqualification » (hiver 2024-2025).
Deuxième groupe socioprofessionnel en nombre, juste derrière celui des employés, les professions intermédiaires sont en constante progression depuis quarante ans et occupent un rôle central dans l’organisation du travail. Pourtant, elles restent méconnues du grand public en tant que groupe et tendent à être invisibilisées dans certaines conventions collectives. Qui sont-elles, pourquoi cet angle mort et que racontent-elles de l’évolution du travail en France ?
Avec Cyril Dallois, secrétaire national de l’Ugict-CGT en charge de la vie syndicale,
Jean-Paul Cadet, ingénieur de recherche au Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq),
Philippe d’Iribarne, sociologue et anthropologue, directeur de recherche au CNRS, qui a notamment publié « Le Grand déclassement » (Albin Michel, 2022),
Philippe Denimal, sociologue du travail et consultant, auteur de « Valoriser les emplois, reconnaître le travail » (HDiffusion, 2024).
Podcast à retrouver sur les différentes plateformes d’écoute.
Professions intermédiaires 2/3 – Que valent nos diplômes ?
Les rencontres d’« Options », la revue de l’Ugict-CGT – « Professions intermédiaires, la grande déqualification » (hiver 2024-2025).
Symbole de la massification de l’éducation, plus de 60 % des salarié·es appartenant aux professions intermédiaires sont aujourd’hui diplômé·es du supérieur. Cependant, leurs salaires stagnent, posant la question de la reconnaissance des qualifications et donc du déclassement. La valeur des diplômes est-elle minorée ? Le monde du travail est-il « surqualifié » ?
Avec Caroline Blanchot, secrétaire générale de l’Ugict-CGT,
Nicolas Lefebvre, représentant CGT à la commission consultative nationale des IUT,
Gwendoline Delamare-Deboutteville, directrice des affaires sociales et de la formation de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME),
Frédéric Séchaud, sociologue du travail, chargé d’études au Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq).
Podcast à retrouver sur les différentes plateformes d’écoute.
Professions intermédiaires 3/3 – Femmes, la triple peine
Les rencontres d’« Options », la revue de l’Ugict-CGT – « Professions intermédiaires, la grande déqualification » (hiver 2024-2025).
Majoritaires au sein des professions intermédiaires, les femmes sont particulièrement sectorisées, plus qualifiées que les hommes tout en étant moins payées qu’eux, y compris à qualifications comparables. Comment ces inégalités s’expriment-elles de façon structurelle, quel chemin parcouru pour y remédier et quelles perspectives juridiques et syndicales ? Quelles spécificités des métiers du soin et du lien, très féminisés et à forte utilité sociale ?
Avec Emmanuelle Lavignac, secrétaire nationale de l’Ugict-CGT et membre du Haut Conseil à l’égalité femmes-hommes (HCE),
Rachel Silvera, économiste, maîtresse de conférences à Paris-Nanterre et co-directrice du réseau de recherche Mage (Marché du travail et genre),
Ophélie Labelle, secrétaire générale adjointe de l’Ufmict-CGT Santé et action sociale,
Martine Lalevée, consultante au cabinet Secafi spécialisée dans les questions de politique sociale.
Podcast à retrouver sur les différentes plateformes d’écoute.
Les Rencontres Options sont des journées d’échanges et de débats thématiques organisées par l’Ugict-CGT. Celles-ci se sont déroulées dans le Patio du siège de la CGT.
Production : Ugict-CGT.
Animation, réalisation : Clément Ollivier.
Prise de son : Stéphane Dujardin.
Générique : Antoine Thibaudeau.
Vous pouvez retrouver les podcasts issus de ces tables rondes en cliquant sur les liens suivants :
Arte radio : https://ugictcgt.fr/arte
Spotify : https://ugictcgt.fr/spotify
Deezer : https://ugictcgt.fr/deezer
Apple Podcast : https://ugictcgt.fr/apple