Pour en savoir plus
Intérêt général, droit d’alerte, indépendance des médias publics… (ré)écoutez les émissions enregistrées en marge de la Fête de l’Humanité !
Cette année encore, l’Ugict-CGT et son podcast Perspectives étaient à la fête de l’Humanité. Rendez-vous des luttes autant que lieu de convivialité, le Forum social a accueilli le plateau délocalisé de l’émission pour deux numéros. En cette période de crise politique, les contre-pouvoirs sont à l’honneur.
Pour ne jamais manquer un épisode, abonnez-vous sur la plateforme d’écoute de votre choix. Le podcast est en accès libre et il n’est pas nécessaire d’installer une application.
Lanceur·ses d’alerte et syndicats : articuler les contre-pouvoirs dans la « double besogne »
Cofondée en 2018 par des associations et des organisations syndicales, la Maison des lanceurs d’alerte (MLA) accompagne des personnes dévoilant des informations d’intérêt public, et cherche à améliorer leur protection. Quels liens reste-t-il à consolider avec les syndicats, de quels outils disposent-ils et comment ces différents contre-pouvoirs peuvent-ils se renforcer mutuellement ?
Avec Élodie Nace, déléguée générale de la Maison des lanceurs d’alerte, et Olivier Bebin de l’Ugict-CGT, qui siège au conseil d’administration de la MLA.
Retrouvez cet épisode sur toutes les grandes plateformes.
Médias : pourquoi défendre l’audiovisuel public alors qu’il s’aligne sur le privé
Porté par la ministre de la Culture Rachida Dati, le projet de holding chapeautant l’ensemble de l’audiovisuel public français suscite l’opposition des syndicats, qui redoutent une fusion ainsi qu’une perte de pluralisme et d’indépendance vis-à-vis du pouvoir politique. En quoi cette réforme concerne-t-elle tous·tes les citoyen·nes et pas uniquement les journalistes et salarié·es des médias ? Dans quels processus de plus long terme cette réorganisation s’insère-t-elle ? Quels seraient les besoins profonds des médias publics face aux enjeux démocratiques d’aujourd’hui ?
Avec Soraya Morvan-Smith, secrétaire générale adjointe du SNJ-CGT et journaliste à France 24, Mathias Reymond, économiste, co-animateur de l’association Acrimed (Action-critique-médias), et Pierre Mouchel, délégué central CGT à France Télévisions et technicien son.
Retrouvez cet épisode sur toutes les grandes plateformes.
Production : Ugict-CGT. Animation, prise de son, réalisation : Clément Ollivier. Générique : The Passion Hifi – Causin’ Havoc