Offre d’emploi CDD : archiviste – F/H

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Temps de lecture : 3 minutes

Qu’est-ce que l’Ugict-CGT ?

L’UGICT-CGT est la référence syndicale pour les Ingés, Cadres et professions intermédiaires et Techniciennes.  Plus de 81 000 syndiqué·es de la CGT y sont affilié·es, dans toutes les professions du public et du privé et sur tout le territoire.

Ingénieur·es, cadres et technicien·nes, nous agissons pour que nos aspirations et notre vécu au travail se traduisent dans des revendications syndicales majoritaires.

En intégrant que nous avons un rapport spécifique au travail du fait de nos fonctions, notre niveau de responsabilité, notre expertise et notre rôle dans l’organisation du travail, notre choix est aussi celui de la solidarité avec l’ensemble des salarié·es car nous partageons les mêmes intérêts.

L’Ugict est membre d’Eurocadres, organisation associée à la CES (Confédération Européenne des Syndicats), afin de travailler à de réels droits sociaux en Europe. L’Ugict est signataire du « Manifeste pour la responsabilité des cadres ». Au niveau mondial, l’Ugict est membre d’Union Networks International, afin de mieux développer les convergences des revendications dans le secteur des services.

L’Ugict a un organe de presse bimédia : Options.

 

Détails de l’emploi

Type de poste

  • CDD

Temps de travail

  • Travail en journée
  • Du lundi au vendredi

Lieu

Montreuil 93

263 rue de Paris

Avantages

Prise en charge de 50%  du transport quotidien

Programmation 

  • Travail en journée
  • En présentiel, télétravail ponctuel possible

Types de primes et de gratifications 

  • 13ème mois

Description du poste

Poste à pourvoir pour une durée de 18 mois

L’Ugict-CGT : collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser le patrimoine écrit, numérique et visuel de l’Ugict-CGT en lien avec son Institut d’Histoire Sociale et celui de la CGT.

Options : collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser le patrimoine écrit, numérique et visuel d’Options en lien avec son l’Institut d’Histoire Sociale Ugict et celui de la CGT. Options aura 60 ans en 2025. Un travail spécifique de mémoire et d’évènementiel sera effectué.

Notre 20e congrès : organiser tous les 3 à 4 ans afin de décider de nos orientations, valider notre bilan d’activité et élire une direction, les congrès de l’Ugict sont aussi l’occasion de faire connaitre notre activité.

Vos principales missions seront les suivantes :

MISSIONS PRINCIPALES

 Sans que la liste soit exhaustive, vos principales missions consisteront à assurer la mise en œuvre de la chaîne du traitement des archives papiers et numériques.

  • Élaborer des outils de gestion des documents d’activité (records management) : référentiel de conservation, guide des bonnes pratiques des fichiers bureautiques et des mails, etc. et accompagner l’Ugict dans la gestion des documents numériques et de leur archivage ;
  • Récolter et classer les fonds d’archives historiques avec rédaction d’instruments de recherche selon les normes en vigueur et conditionnement ;
  • Sélectionner et numériser les documents à forte valeur patrimoniale avec création d’une base de données documentaire pour les retrouver ;
  • Effectuer des recherches pour l’Ugict accompagner, le cas échéant, les demandes de chercheurs·cheuses ;
  • Participer aux actions de valorisation.

Spécificité 

– Les fonds d’archives sont volumineux.

– Les missions seront essentiellement effectuées et encadrées par l’Ugict-CGT son IHS et l’IHS confédéral.

Profil

– Formation : L3 ou Master 1 (archivistique, documentaliste, Histoire et sociologie du travail),

Compétences 

– Capacité d’organisation et d’adaptation

– Méthodologie et rigueur

– Qualités relationnelles

– Esprit de synthèse

Ressources personnelles 

Connaissance :

– Intérêt pour les pratiques d’archivages, les et les règles de description archivistique

– Disposer d’une bonne culture générale sur le fonctionnement des organisations syndicales et du mouvement social

– Intérêt pour le syndicalisme et l’activité de la CGT en particulier

Savoir-faire technique :

– Appétence pour la mise en œuvre des techniques d’archivage

– Communication écrite

– Bureautique / informatique

Savoir-faire relationnel :

– Être pro-actif

– Faire preuve d’adaptabilité et de curiosité

– Avoir des motivations professionnelles pour des problématiques de traitement

 

Date de début prévue : flexible à partir de octobre 2024

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