Pour la CGT, se réaliser en tant que citoyen, s’insérer durablement dans un emploi ou appréhender la diversité des situations de travail implique de pouvoir bénéficier d’un droit à l’éducation permanente. La formation professionnelle en est un élément majeur, particulièrement au regard des mutations socio-économiques et industrielles actuelles et à venir.
Les bouleversements climatiques, par exemple, vont nous amener à modifier en profondeur nos modes de production, afin de les rendre plus propres et plus respectueux des femmes et des hommes qui habitent la planète et qui y travaillent. La formation peut y contribuer largement.
Les dernières réformes, notamment celle conduite en 2018, ont malmené la formation professionnelle en conjuguant une baisse massive de l’obligation de financement de la formation par les entreprises et la responsabilisation individuelle toujours plus importante du salarié dans l’entretien de sa qualification et le maintien de son « employabilité ».
Ce guide a pour objet de faire connaître les différents dispositifs de formation qui existent et qui peuvent être mobilisés, tout en alertant sur leurs éventuelles insuffisances et les points de vigilance nécessaires. Les mécanismes de la formation professionnelle ont été complexifiés à chaque réforme et ne sont pas immédiate- ment lisibles ou compréhensibles. Dans les entreprises, les employeurs s’en tiennent par ailleurs bien souvent aux formations relevant de leurs obligations de sécurité, et les salariés sont de moins en moins formés aux évolutions de leurs métiers et subissent bien souvent un plan de formation qui ne répond qu’aux besoins des entreprises. L’objectif de ce guide est de vous donner, à toutes et tous, les premières clés pour faire de la formation un vecteur d’émancipation et lui redonner son sens initial.
Nous avons choisi de vous faire entrer de- dans par la porte des questions que tout un chacun peut se poser. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les poser à la CGT, que ce soit dans votre entreprise, dans votre branche d’activité ou sur votre territoire. Les militants de la CGT, dans l’entreprise ou les différentes instances paritaires restent particulièrement attentifs au devenir de cet outil formidable qu’est la formation professionnelle. Ils sont disponibles pour compléter l’information contenue dans ce guide et faire de la formation professionnelle un enjeu revendicatif fort.
SOMMAIRE
- La formation professionnelle, élément majeur de la formation continue 2
- Mes droits à la formation en questions 4
- Les dispositifs de financement selon votre statut 6
- FICHE 1 : L’entretien professionnel 8
- FICHE 2 : Le plan de développement des compétences 11
- FICHE 3 : Le rôle des représentants du personnel sur la formation professionnelle 14
- FICHE 4 : Action de formation en situation de travail (Afest) 16
- FICHE 5 : Formation ouverte à distance (FOAD) 17
- FICHE 6 : Le conseil en évolution professionnelle (CEP) 19
- FICHE 7 : Le bilan de compétences 23
- FICHE 8 : Reconversion ou promotion par alternance, la Pro-A 27
- FICHE 9 : Le compte personnel de formation (CPF) 30
- FICHE 10 : La validation des acquis de l’expérience (VAE) 34
- FICHE 11 : Le projet de transition professionnelle (PTP) 38
- FICHE 12 : Se former quand on est salarié du « particulier employeur » (assistante maternelle, aide à domicile) 43
- FICHE 13 : Se former quand on est salarié intermittent du spectacle 45 FICHE 14 : Se former quand on est privé d’emploi 47
- FICHE 15 : Salariés en cours de licenciement économique 50
- FICHE 16 : Se former quand on est agent de la fonction publique 54
- FICHE 17 : Se former quand on est micro-entrepreneur 57
- Propositions revendicatives de la CGT 59