Comment mettre sa boite mail en grève contre la réforme des retraites ?

Pour en savoir plus


Temps de lecture : 2 minutes

L’Ugict-CGT fourni des visuels et un mode d’emploi très simple pour indiquer dans vos signatures votre mobilisation contre la réforme des retraites à tous vos contacts professionnels ou personnels 

[MISE À JOUR IMPORTANTE DU 1ER MARS 2023] il semblerait que certaines directions s’appuient sur des chartes d’utilisation informatique ou autres textes pour interdire ce genre de pratique. Nous n’avions pas anticipé cela, pardon.

En attendant de d’éclaircir ce point avec nos juristes et les remontées de terrain, nous invitons finalement les internautes et syndicats à ne pas employer cette méthode et à rester plus vague sur les raisons du message automatique d’absence. Ne vous exposez pas individuellement à des sanctions professionnelles. 

Ceci n’est évidemment pas satisfaisant, et nous continuons à militer pour l’exercice de la liberté d’expression et du droit syndical au travail, avec ou sans les outils de l’employeur.

Si vous avez vous même été concerné·es par ce genre de « recadrage » par votre direction, signalez le dans les commentaires et contactez-nous. 


Exemple de message d’absence :

« Bonjour,

Actuellement en grève contre la réforme des retraites, je prendrai connaissance de votre message à mon retour.

Bien cordialement,

XXX »

 

Si vous disposez d’un compte Outlook, votre message d’absence est à renseigner dans « Informations / Réponses automatiques (absence du bureau), comme ici :

 

 

Signature de mail :

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger ce .gif animé et l’intégrer à votre signature !

 

Ça se passe ici :

 

Restez informés


À propos

Voir aussi

6 réactions

  1. Tip – Top l’idée de la signature de mail!
    Mais qu’est-ce qui est le + important pour vous? Combattre et avoir les moyens de combattre le projet de loi et le gouvernement ou faire savoir que la CGT est dans le combat ?

  2. Idée de slogan pour contrer le bourrage de crâne concernant le blocage du pays par les syndicats:

    Dans les médias on entend de plus en plus ; »Les syndicats ont-ils le droit de bloquer le pays. »
    attaque directe contre le droit de grève
    Répondre en inversant la responsabilité..

    MACRON ;
    NE PARALYSE PAS LE PAYS,

  3. Un camarade a rédigé un message automatique de ce type dans sa messagerie professionnelle et la DRH de sa boîte lui a aussitôt imposé de le retirer.

    Le camarade en question a contacté deux avocats, qui lui ont confirmé qu’il s’agit d’une utilisation non autorisée des moyens informatiques de l’entreprise à des fins syndicales.

    Qu’en pensez-vous ?

    1. Eh bien il semblerait que cette remontée de terrain soulève un vrai sujet…. nous modifions notre article en conséquence et arrêtons sa diffusion alors.

      Il faut déjà vérifier s’il y a une charte d’utilisation informatique. Aussi, si vos avocats disent de ne pas le faire… ne pas le faire (à moins que tout le monde s’y mette en même temps et que vous ayez le rapport de force pour que l’entreprise ne s’autorise pas de sanctions).

      Dans le doute , ne pas le faire ! (même si on pourrait commencer à revendiquer des droits syndicaux élargis au numérique, mais ça n’est pas le sujet immédiat)

      Sinon, nous allons de notre côté étudier ce sujet avec des juristes et fournirons un complément d’information

    2. Bonjour, suite au message relatant un recadrage de la DRH concernant un message d’absence dans une boite mail mentionnant que la personne est en grève, et le fait qu’elle lui ait imposé de le retirer (n’est ce pas là de la censure à la liberté d’expression?), quel a été le retour de vos juristes ? Votre réponse m’intéresse fortement, nous avons eu le cas ce jour dans mon entreprise, le collègue s’est fait recadrer par mail par son manager, qui est carrément allé modifier lui-même le message d’absence pour enlever la notion de grève.
      Merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *