Offre de poste : l’Ugict-CGT recrute un·e chargé·e de communication !

chargé·e de communication - offre de poste

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Temps de lecture : 4 minutes

Chargé·e de communication : le recrutement


L’Union Générale des Ingénieurs Cadres et Techniciens (Ugict) de la CGT recrute un·e chargé·e de communication et de stratégie syndicale pour un contrat à temps plein et à durée indéterminée ! Nous recherchons un·e chargé·e de communication pour rejoindre notre équipe basée à Montreuil, au siège de la CGT, et renforcer notre travail de communication en mettant un accent particulier sur la stratégie de communication, la rédaction de contenus, la stratégie réseaux sociaux, le suivi des campagnes revendicatives (réduction du temps de travail, égalité professionnelle femmes/hommes, retraites…) et les événements (colloques, instances…).

 

Le poste

Dans une équipe dynamique et sous la direction des élu·es, vous serez amené·e à gérer et à développer la communication générale de l’Ugict-CGT (stratégies de communication, campagnes liées à nos domaines revendicatifs et à nos activités, médias sociaux, sites web et mailings, relations presse création de contenu).

Vous suivrez l’actualité dans nos domaines revendicatifs et les sujets pertinents pour les ingés, cadres et technicien·nes et agent·es de maîtrise, et les communiquerez dans nos organisations internes, les médias et les réseaux sociaux. D’autres tâches peuvent inclure la rédaction d’opinions et de positions de l’Ugict-CGT en coopération avec ses équipes dirigeantes ou pour soutenir l’équipe. Les locaux de l’Ugict-CGT se situent au 263 rue de Paris à Montreuil (93).

 

Votre profil

Si vous avez les qualifications et compétences suivantes, ce poste est fait pour vous :

  • Formation et expérience pertinentes dans le domaine de la communication, en particulier de la communication numérique.
  • Excellentes compétences rédactionnelles. Vous pouvez facilement rédiger des articles, des tracts et des messages sur les médias sociaux (story telling).
  • Bonne connaissance de l’écosystème des médias et appétence pour les sujets d’actualité sociale, politiques et les enjeux environnementaux.
  • Une capacité à être force de propositions, avec l’envie d’aider à améliorer la communication globale de l’Ugict-CGT.
  • Bon sens de l’organisation.
  • Solides compétences interpersonnelles.
  • Identification avec les valeurs syndicales.

L’utilisation des logiciels suivants est nécessaire sur ce poste :

  • Office 365
  • Creative Suite (Photoshop, InDesign, Illustrato)
  • Canva
  • La connaissance d’un logiciel de gestion de réseaux est un plus (Swello, Crowdfire, Hootsuite…).

Et si vous cochez certaines de ces cases, c’est du bonus :

  • Une expérience dans le travail syndical ou une identification avec les valeurs syndicales est un atout important. Une expérience des ONG et des organisations étudiantes est également un plus !
  • Une bonne connaissance des fondamentaux du design graphique (au moins au niveau technique).
  • Connaissance de solutions pour le mailing de masse (SendInBlue, Mailchimp).
  • Bonne connaissance de l’anglais.
  • Intérêt pour les relations presse.

 

Vos missions :

  1. Rédaction de contenu et stratégie de communication 

  • Veille autour des dernières innovations en matière de communication et d’engagement (bonnes pratiques). 
  • Rédaction de contenus adaptés à des supports imprimés et numériques à partir de notes et dossiers existants et des prises de position des élu·es.
  • Réalisation de briefs et de bilans (courtes analyses condensées) afin d’observer l’évolution et le développement de nos réseaux et des stratégies de contenu.
  • Aide au développement de la stratégie de communication, notamment dans le cadre de campagnes nationales ou locales. 
  • Mise en place d’échanges avec d’autres organisations, personnalités…
  1. Gestion et animation des réseaux sociaux

  • Stratégie, co-animation et gestion des comptes Twitter (15K abonnés), Facebook (12K abonnés), Instagram (2K abonnés), TikTok (compte fraîchement créé de 1300 abonnés !) et Youtube. Une belle marge de manœuvre est à saisir. La communauté de l’Ugict-CGT est fidèle et engagée (+50 % de taux d’engagement sur Instagram).
  • Gestion d’un calendrier éditorial (annuel et trimestriel).
  • Déclinaison ou création de visuels (nous avons une préférence pour la création de visuels et de contenu plutôt que l’utilisation de banques d’images) en lien avec les autres professionnels de l’équipe.
  • Création de contenus numériques (posts, stories, reels, etc.) multi-réseaux. 
  • Gestion de la communauté.
  1. Communication interne

  • Appui à l’organisation d’événements (soirée de lancement, conférences, webinaires).
  • Aide pour alimenter et mettre à jour un calendrier média (calendrier éditorial, rendez-vous presse, séminaire…).
  • Mission de formation (conseils, bases et bonnes pratiques sur les réseaux sociaux) et de conseils auprès des syndiqué·es à Paris et en territoire (des déplacements ponctuels peuvent être nécessaires).
  • Suivi de l’actualité dans nos domaines revendicatifs et veille autour des sujets pertinents pour les ingés, cadres et technicien·nes.
  • Aide à la communication en interne et vers d’autres organisations CGT, à travers des campagnes diffusées par mailing, ou par la gestion de groupes et canaux de messagerie instantanée. 

 

Procédure du recrutement

Envoyez une lettre de motivation et un CV à orga@ugictcgt.fr , en indiquant “Candidature” dans l’objet du mail.

 

Calendrier de candidature

Dernier jour pour postuler : 19 mai 2023
Premier entretien: début juin

 

chargé·e de communication , vous pourrez bénéficier :

  • D’un environnement de travail bienveillant : chez nous, on se projette sur le long terme et d’ailleurs l’ancienneté de nos salarié·es est élevée
  • D’avantages liés au personnel d’entreprise : un CSE ; des actions sociales et culturelles pour vos vacances, vos sorties culturelles, ou vos achats de fin d’année ; une salle de sport sur abonnement
  • D’avantages liés à votre contrat de travail : 12 jours de RTT, de titres-restaurant (20 tickets par mois d’une valeur de 11 euros !), d’un abattement de 50 % sur votre carte de transports publics, d’une assurance mutuelle et prévoyance solide (pour prendre soin de votre santé !).
  • D’un accès à des formations syndicales. 
  • De potentielles formations professionnelles adaptées en fonction des évolutions de votre poste. 
  • D’un 13e mois et d’une prime « vacances ».

 

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À propos

Pièces-jointes :
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